Etre assistante digitale est vraiment un métier d’avenir.

Avec la hausse des suivis en ligne, il est très probable que les entrepreneurs du web aient besoin de plus en plus de collaboratrices qui connaissent bien l’univers du digital.

Si vous songez à déléguer, cet article devrait vous plaire pour mieux comprendre ce métier.

Assistante digitale pour coachs et thérapeutes

Comment se former pour pouvoir exercer ce business en ligne ? Quel type d’expérience est-il nécessaire d’avoir pour proposer ses services à des clients ? Pourquoi faire appel à une assistante virtuelle ?

De secrétaire indépendante à assistante virtuelle

 

Une secrétaire indépendante ou freelance, c’est une professionnelle qui possède sa propre entreprise. Elle propose ses services que ce soit sur site ou à distance, à des particuliers ou à des professionnels. Souvent, elle décide de se mettre à son compte après avoir exercé le métier de secrétaire ou d’assistante de direction en tant que salariée pendant quelques années.

 

Une assistante digitale peut tout à fait être une secrétaire indépendante mais il faut qu’elle soit à l’aise avec les outils du web. Évidemment, elle apprécie aussi de naviguer sur internet. Et elle se forme aux outils de communication digitale. Ses missions se font essentiellement grâce aux outils numériques présents sur internet.

 

Quelles formations pour devenir assistante digitale ?

 

Chaque entrepreneur ayant des missions différentes à déléguer, il est courant que l’entrepreneur forme lui-même sa collaboratrice.

Elle pourra par la suite prendre en main plus vite les missions et faire gagner du temps à son client.

Jusqu’à présent, il n’existait pas de formation pour devenir assistante virtuelle mais récemment des formations pour travailler à domicile ont  émergé depuis quelques mois.

En voici quelques unes que j’ai repéré :

Marie Di Maggio propose une formation pour devenir assistante virtuelle freelance en 4 mois. Un de ses modules permet de comprendre et de maîtriser les outils de l’infopreneur. 

Nathalie Lechay propose plusieurs formules pour devenir assistante digitale  :

      • formation en ligne,
      • accompagnements collectifs
      • ou accompagnements

 

Enfin, Marion Chassaigne accompagne les futures assistantes virtuelles qui souhaitent vivre à 100% de leur activité.

Qui sont les clients d’une assistante virtuelle ?

 

Ses clients peuvent être très variés et de tout type.

Souvent, l’assistante travaille avec des webentrepreneurs parce qu’ils ont l’habitude de travailler avec les outils digitaux.

 

Cependant, une assistante digitale pourra choisir de se spécialiser dans un domaine précis.

Elle pourra aussi collaborer avec des entreprises dans un secteur d’activité précis.

Cela lui permettra de se démarquer plus facilement de la concurrence.

Quels outils pour travailler à distance ?

 

Pour organiser des réunions à distance, vous pouvez utiliser Zoom.

Pour stocker et partager des documents, un Google drive est souvent le plus simple.

Monday ou encore Trello permettent de gérer des projets en équipe.

Si l’assistante facture à l’heure, elle peut utiliser Toggl pour comptabiliser les heures faites sur le mois. Le décompte est envoyé à a la fin du mois à son client.

Quelles missions confier à votre nouvelle collaboratrice ?

 

Si vous ne savez pas quoi lui confier, vous pouvez lister toutes les tâches que vous réalisez pour votre activité. Puis, vous pouvez faire une liste de tâches à garder et une autre de tâches rébarbatives, qui reviennent souvent et qui ne font pas parties de votre coeur de métier. Ce sont ces missions qui vous permettront de décider du type de profil à choisir.

PVotre collaboratrice à distance peut vous proposer des prestations administratives à distance comme : la gestion d’agenda, la préparation de vos supports de présentation, ou encore effectuer des recherches documentaires sur internet. Elle peut également vous être d’une grande aide pour mettre en place un système d’organisation efficace dans votre entreprise.Si elle maîtrise le webmarketing, elle pourra vous épauler dans la mise à jour de votre site web, la mise en place de tunnels de vente ou la mise en place de newsletters. Enfin, elle pourra aussi prendre en charge vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest par exemple) en organisant les publications grâce à un calendrier éditorial ou en programmant les futurs posts.

Comment choisir son assistante digitale pour collaborer ?

 

Pour trouver la perle rare, vous pouvez vous fixer quelques critères qui vous permettront de faire votre choix. Tout d’abord son expérience professionnelle passée vous indiquera son niveau de compétences dans le domaine.

Si vous souhaitez la faire travailler sur votre site internet, n’hésitez pas à faire un tour sur le sien ou sur ses réseaux sociaux si c’est une compétence que vous recherchez. Cela vous permettra de voir la façon dont elle communique et de vous faire une première idée de ce que pourrait donner votre collaboration.
Puis, si vous souhaitez lui confier une tâche bien précise, regardez si elle a un domaine d’expertise en particulier. Enfin, n’oubliez pas de lui demander ses tarifs afin de vérifier que sa prestation rentre bien dans votre budget.

 

Déléguer certaines missions vous permettra de gagner du temps pour focaliser votre énergie sur d’autres choses plus importantes pour vous. Une étape importante dans votre business qui vous allégera l’esprit. Vous serez donc plus disponible pour vos accompagnements ou pour créer de nouvelles offres.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Réservez votre appel découverte !