Assistante virtuelle : peut-être est-ce un terme que vous avez déjà rencontré ? Mais vous ne savez pas vraiment ce qui cache derrière ce métier ?
Souvent recrutée par un entrepreneur débordé, une secrétaire à distance, surtout si elle est polyvalente, peut devenir un véritable collaborateur auprès d’un chef d’entreprise.

Indépendante elle-même, une assistante exerçant sur le web doit également gérer sa propre entreprise et jongler entre ses différents clients.
Outre une assistante administrative, ces dernières offrent également une assistance digitale et ont une bonne connaissance des réseaux sociaux.

 

Assistante Virtuelle en ligne : un métier qui s’exerce sur le web

 

Exerçant à distance, l’assistante virtuelle a besoin d’un ordinateur performant et d’une très bonne connection à Internet. Extrêmement polyvalente, les différentes tâches qu’elle est en mesure de facturer sont nombreuses et non exhaustives. En effet, les métiers du web évoluant chaque jour davantage, le champ des possibles est immense.
Travaillant en ligne, elle n’aura pas à se déplacer et pourra travailler de chez elle et avoir ainsi des horaires de travail qu’elle aura fixé elle-même.

 

Les qualités d’une secrétaire virtuelle freelance

 

Évidemment, une des premières qualités que se doit d’avoir l’assistante virtuelle est de maîtriser l’outil informatique et de se sentir à l’aise sur le web.
Des compétences en communication écrite et orale seront nécessaires puisque le client n’étant pas physiquement avec l’assistante virtuelle, il est important de réussir à communiquer avec lui régulièrement.
La plupart des entreprises étant présentes sur les réseaux sociaux, une expertise en social media sera évidemment très recherchée.
La maîtrise d’un CMS comme WordPress, par exemple, sera également un atout de taille à mettre en avant.
Les outils pour travailler sur le web évoluant très rapidement, elle ne doit pas avoir peur de se former régulièrement pour proposer un service performant à ses clients.

 

Le recrutement d’une assistante à distance

 

Pour recruter une assistante virtuelle, les clients peuvent utiliser des réseaux professionnels comme LinkedIn, ou encore des plateformes de mises en relation de type Malt. Pour essayer de se faire connaître, créer son propre site web constitue évidemment un avantage important, mais n’est pas forcément nécessaire au début de l’activité. En revanche, une activité sur le web sera indispensable pour être trouvé par vos futurs clients.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Réservez votre appel découverte pour en savoir plus sur les services d’une assistante virtuelle !