Depuis bien des années maintenant, Internet révolutionne le quotidien et les habitudes d’un nombre incalculable de personnes. Véritable mine de ressources de toutes sortes, il est l’univers de toutes possibilités à travers le monde : tchats, distractions et loisirs, ventes et échanges, autoformations… C’est pour coordonner tout cela qu’interviennent les professionnels du web, véritables acteurs de la vie sur le net. Ici, retrouvez tout ce qu’il faut savoir à propos du métier d’assistant(e) web, une activité en pleine expansion à cause de la demande grandissante d’accompagnement émise par les web entrepreneurs.

 

assistante web

Né aux États-Unis dans les années 90, le métier d’assistance web mobilise des professionnels pour un travail en ligne depuis la maison ou un espace de coworking. Métier en grande partie exercé par les femmes, l’assistance web a pour mission d’aider les infopreneurs, les entrepreneurs ou toute personne qui dispose d’une présence en ligne dans la gestion de leurs tâches quotidiennes.

 

Le profil de l’assistante web

Avant de revêtir la casquette d’assistante web, il faut bien évidemment correspondre au profil recherché. Pour tout vous dire, l’assistante web a un profil similaire à celui d’une assistante administrative ou d’une secrétaire, à la différence qu’il s’agit d’un service effectué à distance. Elle réalise de nombreuses missions (ce qui lui confère un profil généraliste) et travaille de manière indépendante et virtuelle dans un environnement autre que les locaux d’une entreprise.

Plusieurs types d’assistantes web

On distingue deux profils types d’assistantes web :

  • celles qui se spécialisent dans un ensemble de compétences spécifiques et n’effectuent que des tâches liées à ces compétences ;
  • et les autres, spécialistes d’un secteur donné.

De ce fait, si vous projetez embrasser ce domaine, il faudra faire votre choix de carrière parmi ces possibilités. D’un autre côté, il faut aussi noter que les assistantes web sont majoritairement des freelances, certaines étant autoentrepreneuses et d’autres travaillant en portage salarial ou même via des coopératives d’entrepreneurs.

 

Les missions de l’assistante web

L’assistante web réalise des travaux variés selon ses compétences et formations. Que ce soit pour les simples tâches administratives ou les tâches complexes à l’instar du webmarketing et du web design, les assistantes web se déclinent sous plusieurs types, au gré des besoins. Les tâches qui peuvent leur incomber sont entre autres :

  • la rédaction web ;
  • le community management ;
  • les recherches documentaires ;
  • le webmarketing ou webdesign ;
  • la prise d’appels téléphoniques ;
  • la saisie et la mise à jour des bases de données ;
  • la gestion des tunnels de vente (rédaction, intégration…) ;
  • les réponses aux mails des clients et la programmation de newsletters ;
  • la création d’une stratégie de communication et la veille sur les réseaux sociaux.

Cette liste n’étant pas exhaustive, il faudra retenir qu’une assistante web s’occupe principalement des travaux bureautiques (la facturation, l’agenda, les courriers électroniques) ainsi que des clients et prospects de l’entreprise (service client, génération de leads, prospection…).

 

Quelle est la grille tarifaire de l’assistance web  ?

Il est temps maintenant de parler de la rémunération financière de l’assistante web. À ce propos donc, il faudra retenir que cette assistance du monde digital facture ses prestations à l’heure ou au forfait. Il est bien possible qu’elle propose ses prestations sous forme de packs, c’est-à-dire intègre plusieurs prestations dans un forfait. En fait, elle fixe ses tarifs selon son planning, le prix du marché et celui de vos aspirations personnelles, de sorte à rentabiliser et s’assurer d’un rythme de vie agréable.

Qui constitue ses clients ?

Comme vous l’avez certainement compris à travers les tâches qui lui sont confiées, les clients potentiels d’une assistante web sont des petites entreprises, des PME, des start-ups, des infopreneurs et des entrepreneurs individuels comme les commerçants.

 

Compétences et qualités clés d’une assistante web

Dans le but d’exercer efficacement sa fonction, l’assistante web doit posséder les compétences et qualités spécifiques de son domaine. Être en mesure d’exploiter les outils web ou les réseaux sociaux fait partie intégrante des compétences d’une bonne assistante web. Aussi, elle doit être curieuse et capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois, vu qu’elle sera amenée à accomplir différentes missions. Les qualités humaines et relationnelles, à savoir la concentration, l’empathie, l’écoute, la gestion du stress, la prise de recul et l’aptitude à travailler sous pression doivent de même être au rendez-vous.

Et ce n’est pas tout ! Être en mesure de s’adapter aux changements de son domaine, d’apprendre et de progresser rapidement constitue d’autres qualités à retrouver chez l’assistante web. C’est cette façon d’opérer qui la poussera à de meilleures prestations pour une meilleure satisfaction de ses clients. Toujours dans cette logique, la discrétion est l’autre atout dont doit faire preuve l’assistante web, surtout parce qu’elle disposera de certaines informations confidentielles (stratégies, partenaires, clients, etc.).

 

Pourquoi recruter une assistante web ?

Un grand nombre d’experts s’accordent à dire que l’assistante web est une collaboratrice à distance indispensable aux entreprises en ligne. Considérée en effet comme bras droit, elle représente une assistante personnelle à domicile qui assume diverses tâches sans que ses clients n’aient pas besoin d’être présents. Ce faisant, elle décharge le client d’un travail fastidieux et lui permet de se concentrer sur sa zone de génie dans le but de développer son activité.

Pour plus de flexibilité

Prestataire de service externe, l’assistante web apporte une certaine souplesse à l’emploi du temps du client. Apte à travailler sous pression en périodes denses ou de surcharges ponctuelles, elle est qualifiée pour exécuter ses tâches dans les temps. Par ailleurs, elle accompagne l’entreprise dans son évolution par la diversité de son champ d’action qui aide le client à couvrir plus de tâches. Tout ce qu’il faut pour augmenter la rentabilité de l’entreprise !

Économique pour le client

Qui n’a jamais cherché, dans ses investissements ou activités, à se faire des économies ? À coup sûr, personne ! Que ce soit en termes financiers ou plutôt de temps, les solutions économiques sont bien des points qui nécessitent une grande attention au sein d’une entreprise. En externalisant le collaborateur web que représente l’assistante web, l’entreprise bénéficie d’un travail de qualité pour un coût moindre, comparativement à l’option de disposer de la main-d’œuvre dans ses locaux. Pas besoin d’aménager un poste de travail ou de la déclarer comme salariée permanente…

Pour gagner du temps

Le temps est sans doute la ressource la plus précieuse et la plus difficile à avoir lorsqu’on est un entrepreneur. En se faisant aider par une assistante web, la charge de travail du client se trouve partagée, ce qui accorde à ce dernier un gain de temps pour le reste de ses activités, mais également l’augmentation de sa productivité. Le temps gagné peut aussi servir selon le besoin ressenti, à la détente ou la relaxation, afin de reposer ses méninges l’espace d’un congé.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Réservez votre appel découverte pour en savoir plus sur les services d’une assistante virtuelle !